RAVi - Réunion des AstroVigilants

Les programmes FRIPON et Vigie-Ciel sont respectivement portés par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Observatoire de Paris en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’Université Aix Marseille (OSU Pythéas). Ils partagent les mêmes objectifs : la caractérisation de la matière extraterrestre entrant en collision avec notre planète pour en déterminer les flux et la provenance et retrouver les échantillons de météorites au sol pour les étudier.
En 2019, le DIM ACAV+ a permis l’organisation de deux grandes manifestations publiques et scientifiques qui ont réuni plus de 60 professionnels (chercheurs, étudiants, médiateurs, enseignants) et environ 4000 visiteurs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le DIM Origines a permis de renouveler l’expérience en 2023 en réunissant les relais FRIPON/Vigie-Ciel et les amateurs impliqués dans le projet pour resserrer les liens mis à mal par la période de la pandémie, faire un point d’étape du projet et travailler ensemble sur les sujets prioritaires.

Cette manifestation, RIFProAMM, a été un véritable succès et a montré la nécessité de réunir régulièrement les membres du réseau pour un partage d’expérience et la mise en commun de nouveaux outils.

Ceci fait l’objet du projet RAVi qui s’inscrit dans la suite d’une actualité très riche pour le projet. Le workshop RAVi est avant tout destiné à des professionnels et des amateurs de la communauté nationale, et quelques intervenants étrangers (européens surtout) y ont participé.